L’histoire de Zeinabou, c’est avant tout une histoire de détermination. La première fois que nous sommes arrivés au Mali dans l’objectif de rénover une école, elle a tout de suite perçue une opportunité de réaliser son rêve. D’un naturel très timide, Zeinabou a pris son courage à deux mains et nous a présenté sa situation.
Elle n’était pas mariée, vivaient chez ses parents avec ses frères et sœurs, et se débouillaient pour gagner sa vie afin de venir en aide à ses parents vieillissants. Son activité principale : acheter un kilo de sucre ou de sel, le diviser en petits sachets pour les revendre dans la rue ou sur les marchés.
Mais c’est surtout son envie d’étudier, d’apprendre et de retourner à l’école dont a voulu nous parler. Son rêve : devenir infirmière. Zeinabou n’ayant pas l’argent pour financer la formation, les membres d’A-Sabil, convaincus par son discours, sa détermination et sa bonne moralité, ont décidé de l’aider dans son projet. A-Sabil lui a donc accordé une bourse d’études mensuelle pendant 3 ans.
Bus, voiture, taxis, marche … malgré le long périple entre chez elle et l’école, elle voyait enfin son objectif se rapprocher. En 2019, Zeinabou nous envoyait une photo d’elle, posant fièrement avec son diplôme. Elle était enfin infirmière
Aujourd’hui, Zeinabou est vacataire au centre de santé privé de Daoudabougou à Bamako, à quelques dizaines de mètres de l’école Al Kawthar / A-Sabil en construction. Mais on vous a dit que Zeinabou était déterminée, son nouvel objectif : passer le diplôme de sage-femme en 1 an afin de devenir fonctionnaire et avoir un emploi stable et mieux rémunéré. Là encore, la suite de l’histoire s’écrira avec A-Sabil