Causes – Association A-SABIL https://a-sabil.org Tue, 18 Mar 2025 22:12:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.17 https://a-sabil.org/wp-content/uploads/2020/05/cropped-A-Sabil_Logo-HD-32x32.png Causes – Association A-SABIL https://a-sabil.org 32 32 Aïd al Adha (à venir) https://a-sabil.org/cause/aid-al-adha/ https://a-sabil.org/cause/aid-al-adha/#respond Wed, 08 Jun 2022 20:59:31 +0000 https://a-sabil.org/?post_type=causes&p=5577 La fête de l'aïd el Adha approche à grands pas ! Pour cette occasion, vous pouvez offrir un sacrifice ...

The post Aïd al Adha (à venir) appeared first on Association A-SABIL.

]]>

La fête de l’aïd el Adha approche à grands pas !

 

Pour cette occasion, A-SABIL vous permet comme chaque année d’aider des familles au Mali, au Sénégal et au Maroc à passer une fête inoubliable.

90 € / personne

OBJECTIF :

Financer 150 moutons 🐑 pour 150 familles !

 

⚠ Ceci est une participation (#saqada)

et non pas la réalisation de votre sacrifice de l’aïd

✅ Les bêtes sont sélectionnées selon des critères d’éligibilité selon la sunnah

📅 Les distributions sont effectuées durant les 3 jours suivants l’aïd el Adha / Kebir.

Je participe :

Plus que jamais, les populations des pays d’Afrique de l’Ouest et au Maghreb font face à de très grandes difficultés sur le plan alimentaire, principalement en raison des crises politiques dans la région, des effets du changement climatique ou encore de l’inflation mondiale sur les denrées de base, qui impacte énormément les pays d’Afrique.

The post Aïd al Adha (à venir) appeared first on Association A-SABIL.

]]>
https://a-sabil.org/cause/aid-al-adha/feed/ 0
Forages au Mali (à venir) https://a-sabil.org/cause/forages-mali/ Thu, 03 Jun 2021 11:23:30 +0000 https://a-sabil.org/?post_type=causes&p=3571 En collaboration avec l'équipe au Mali et notre partenaire technique, A-Sabil a listé une vingtaine de villages ...

The post Forages au Mali (à venir) appeared first on Association A-SABIL.

]]>

En collaboration avec l’équipe au Mali et notre partenaire technique, A-Sabil a dressé une liste de villages privés d’accès à l’eau potable 💧

 

Ces villages sont situés dans 5 des 9 régions du Mali 🇲🇱 : Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Bamako.

Les villages sont systématiquement visités par les membres d’A-Sabil avant de réaliser un forage, cela afin de s’assurer des besoins réels en eau potable ✅

POUR PARTICIPER :

Détail du coût d’un forage :

 

Etude géophysique

+

Installation & foration

+

Equipement

+

Nettoyage & essai de pompage

+

Analyses physico-chimiques de l’eau

+

Pompe & panneaux solaires (x6)

+

Château d’eau 5m3 / hauteur 8m

 

 

Bénéficiaires :

Tous les habitants du village

 

Gestion du forage :

Comité du village + suivi A-Sabil

Pourquoi un forage ?

OBJECTIFS

1. d’améliorer la qualité de l’alimentation des habitants du village

 

2. d’améliorer les conditions d’hygiène

 

3. de réduire les risques en terme de santé, notamment chez les femmes enceintes et chez les enfants

 

4. de développer l’agriculture et l’élevage

Témoignage d’un bénéficiaire du forage de Gwelekoro au Mali

QUELLES SONT LES ÉTAPES D’UN FORAGE ?

 

Tout d’abord, l’équipe visite le village concerné et recense ses caractéristiques géographiques, démographiques, économiques et sociales… puis vérifie que le besoin en eau potable est bien réel. 

 

Une fois le besoin validé, des études hydrogéologiques permettent de situer deux ou trois emplacements possibles pour le futur forage. Le choix final est fait en concertation entre les techniciens et le village. 

 

Les équipements à déplacer étant lourds et les chemins parfois boueux, le forage ne peut être effectué que pendant la saison sèche. 

 

Le forage est réalisé, généralement en deux ou trois jours : 

– soit au marteau fond de trou pour les terrains durs

– soit au trépan en rotation pour les terrains tendres

 

La foreuse est en général accompagnée d’un compresseur et d’un camion citerne d’eau nécessaire pour évacuer les sédiments. 

 

Lorsque la profondeur du forage est suffisante pour que le forage puisse s’alimenter durablement à l’aquifère, un tubage définitif est mis en place. *

 

Le forage est ensuite équipé via une pompe solaire alimentée par des panneaux photovoltaïques. L’eau puisée dans le forage via cette pompe est stockée dans une réserve d’eau, généralement de 5m3, installée sur une plateforme de 5 mètres de hauteur.

 

L’équipe A-SABIL revient ensuite pour inaugurer le forage lors de sa prochaine mission.

LE COÛT D’UN FORAGE EST-IL FIXE ?

 

Les forages réalisés par A-SABIL au Mali coûtent en moyenne 12 000 euros.

 

Le coût d’un forage dépend de plusieurs facteurs, souvent d’ordre naturel.

 

Entrent en effet en jeu :

– la profondeur de la nappe
– les types de terrain à traverser (le coût de fonçage sera moins important si les roches franchies sont tendres)
– la probabilité d’un forage négatif
– l’accessibilité du site
– le nombre de forages commandés dans une même zone

COMMENT A-SABIL S’ASSURE DE LA PÉRÉNITÉ DES FORAGES ?

 

Un comité de gestion bien formé, c’est un grand pas vers un ouvrage bien géré. Le comité villageois est le pivot de la régie du (des) point(s) d’eau du village.

 

C’est lui qui va être chargé : 

 

– de l’entretien de la margelle et de la pompe et du renouvellement, à terme, de cette dernière

– des relations avec les autres intervenants extérieurs au village

– de la surveillance du bon usage de l’équipement et des sanctions éventuelles aux mauvais usagers

 

Outre la formation des membres du conseil du village, les animateurs sensibilisent les villageois aux usages de la pompe et aident la communauté à fixer des règles pour utiliser le point d’eau. 

 

Quelques règles simples (ex : interdiction de pénétrer dans l’enceinte du forage avec ses chaussures, ne pas faire la lessive à proximité du forage ou y déposer des ordures, respecter son tour, heures d’ouverture du point d’eau…) doivent être connues de tous .

 

Plusieurs temps sont aussi consacrés à la sensibilisation à l’hygiène. Des recommandations seront ainsi communiquées aux villageois sur le transport de l’eau et sa conservation (dans un récipient fermé) afin de lui conserver sa « potabilité »

The post Forages au Mali (à venir) appeared first on Association A-SABIL.

]]>
Parrainez l’école Al Kawsar https://a-sabil.org/cause/parrainage/ Wed, 03 Mar 2021 21:28:11 +0000 https://a-sabil.org/?page_id=3046 The post Parrainez l’école Al Kawsar appeared first on Association A-SABIL.

]]>

20€ / MOIS

Frais de scolarité des élèves

Fournitures scolaires

Sorties scolaires

Matériel pédagogique

Uniformes …

OBJECTIF : L'EXCELLENCE !

Dès le début du projet, notre action a été guidée par un seul objectif : offrir un avenir prometteur aux enfants de l’école Al Kawsar, en plein cœur du quartier populaire de Daoudabougou à Bamako.

 

Pour atteindre cet objectif, nous avons pensé à tout : soutien scolaire, masterclass, stages, orientation, bourses lycée/université, formations métiers… une vraie révolution à l’échelle locale !

 

Cette excellence que nous recherchons a un coût. C’est pourquoi nous avons besoin de parrains et de marraines pour soutenir ce projet et les plus de 350 élèves de l’école.

 

Grâce aux parrainages, nous pourrons atteindre ce niveau d’excellence et mettre en place en parallèle un plan d’autofinancement qui permettra à l’école d’être totalement indépendante financièrement sous 5 ans, et de prendre en charge elle-même les élèves n’ayant pas les moyens.

Parrainage x 2

L'ÉCOLE AL KAWSAR

Retrouvez tous les détails concernant notre projet d’école d’excellence sur la page ci-dessous.

IMG_4335

SUIVI

Grâce à notre équipe locale, nous serons en mesure de vous communiquer des informations sur la vie de l’école. Vous serez informez à travers des newsletters régulières sur les actualités et les évolutions du projet.

POUR PARRAINER L’ÉCOLE :

Si vous souhaitez parrainer un élève et payer par CHÈQUE, ESPÈCES ou VIREMENT BANCAIRE, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

parrainage@a-sabil.org

The post Parrainez l’école Al Kawsar appeared first on Association A-SABIL.

]]>
Plantation d’arbres fruitiers https://a-sabil.org/cause/reboisement/ https://a-sabil.org/cause/reboisement/#respond Fri, 07 Apr 2017 12:04:05 +0000 http://www.nicdarkthemes.com/themes/charity/wp/demo/charity/?post_type=causes&p=29 La plantation d'arbres fruitiers permet à des villages en Afrique de générer des revenus ...

The post Plantation d’arbres fruitiers appeared first on Association A-SABIL.

]]>

🌴 En plus de participer à la lutte contre la désertification, phénomène qui touche la plupart des pays du Sahel, la plantation d’arbres fruitiers permet à des villages en Afrique de générer des revenus sur le long terme grâce à la revente des fruits sur les marchés locaux 🥭🤝

POUR PLANTER DES ARBRES FRUITIERS :

A noter que désormais, nous ne fixons plus de tarif unique pour les arbres car nous nous laissons la possibilité d’adapter les espèces d’arbres ainsi que leur taille au moment de l’achat en fonction du contexte de chaque village et chaque projet 👨🏿‍🌾

Mais peu importe le montant de votre don,

vous participez à la plantation d’arbres 🙂

Djâber rapporte que l’envoyé d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

 

“Tout musulman qui plante un arbre duquel mange un être humain, une bête ou un oiseau, se verra compter une bonne action pour cela au Jour de la résurrection.”

 

Muslim

LE PROJET

A-Sabil vous propose à travers cette campagne permanente de planter des arbres fruitiers dans les différents village dans lesquels nous intervenons (Mali & Sénégal).

Mangues, papayes, goyaves, oranges …  le climat ouest africain permet la culture d’une grande variété de fruits !

Nous accordons une attention particulière à l’entretien des arbres. Ces derniers sont plantés à proximité d’un point d’eau (forage) et nous nous assurons qu’ils seront bien entretenus par une ou plusieurs personnes.

Vous pouvez donc participer à travers un montant libre. Et A-Sabil se charge de planter les bons arbres aux bons endroits 🙂

The post Plantation d’arbres fruitiers appeared first on Association A-SABIL.

]]>
https://a-sabil.org/cause/reboisement/feed/ 0
École Al Kawsar https://a-sabil.org/cause/al-kawsar/ Wed, 05 Apr 2017 14:36:03 +0000 http://www.nicdarkthemes.com/themes/charity/wp/demo/charity/?post_type=causes&p=60 Lors d’un voyage humanitaire au Mali en 2014, l’équipe A-Sabil a été interpellée par un homme ...

The post École Al Kawsar appeared first on Association A-SABIL.

]]>

Lors d’un voyage humanitaire au Mali 🇲🇱 nous avons découverts les conditions extrêmes dans lesquelles les 350 enfants de l’école étudiaient. Quelques classes aux briques cassées, recouvertes de tôles rouillées, du mobilier sommaire et des températures pouvant monter jusqu’à 40 degrés à l’ombre dès la fin de la matinée.

💭 Très vite, le projet d’une nouvelle école, moderne et avec un programme pédagogique différent est né.

 

La famille Samaké a qui appartenait le lieu a alors fait don du terrain à A-Sabil par acte notarial ✍🏿

LE PROJET

illustration 3D-6
BUDGET : 294000€
FINANCÉ : 111925€

POUR PARTICIPER À LA CONSTRUCTION DE L’ÉCOLE :

Nombre d’élèves : 350

 

Statut de l’école : école communautaire privée

 

Cours : programme national malien (primaire + collège)

 

Diplôme obtenu : Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF)

 

Construction : RDC + 3 étages + cour

 

Equipements : Salles de classes, salle polyvalente, salle de compétences, salle informatique, bibliothèque, bureaux administratifs, sanitaires, espace jardin …

 

Gestion de l’école : A-Sabil France & A-Sabil Mali

 

Autofinancement : L’école est privé, donc payante. Mais les familles payerons selon leurs moyens. En parallèle, plusieurs projets d’autofinancement sont à l’étude.

OBJECTIFS

1/ Construire une école moderne au cœur du quartier populaire de Daoudabougou à Bamako

2/ Mettre en place un programme d’excellence et devenir l’une des meilleures écoles du Mali

3/ Assurer des sources de financement pérennes et une bonne gestion de l’école

The post École Al Kawsar appeared first on Association A-SABIL.

]]>